
Meilleur drone pour débuter, comment faire son choix ?
Si vous êtes nouveau dans le monde des drones, choisir le bon drone pour débuter peut sembler une tâche difficile et décourageante. Avec tant de choix disponibles, comment savoir lequel conviendra le mieux à un débutant ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour effectuer la sélection de votre premier drone et vous présenter une sélection des meilleurs drones pour débuter. Bienvenue dans le monde passionnant des drones.
Quel type de drone pour débuter ?
Dans le monde du drone, il existe de nombreux types d’aéronefs. Donc, avant de débuter, vous allez devoir réfléchir quelles sont vos envies:
- Piloter un drone de course, Vous êtes compétiteurs nés et amateurs de vitesse et de sensations fortes. Si vous souhaitez par la suite vous adonner à la compétition, vous allez devoir vous orienter vers les drones FPV.
- Envie de Freestyle, Vous souhaitez faire des acrobaties aériennes et éprouver de nouvelles sensations fortes aux commandes d’un drone agile. Dans ce cas, vous allez également devoir débuter par un drone FPV.
- Prendre la hauteur, Vous avez envie de prendre de l’altitude pour effectuer des prises de vues aériennes. Dans ce cas débuter par un drone cinématique traditionnel ou FPV est envisageable.
- Décompresser chez vous ou au bureau, Vous souhaitez simplement vous amuser avec un mini drone dans votre salon. Attention, vous allez très vite être contaminé par ce virus dronesque. Vous feriez bien de débuter avec un drone FPV.

Débuter drone FPV
Vous avez envie de piloter un petit bolide qui va vous fournir des sensations exceptionnelles. Alors, débuter avec un drone FPV est fait pour vous. Mais, avant de vous lancer dans l’achat de votre premier drone FPV.
Vos premiers pas sur simulateur
Il est très fortement conseillé de pratiquer quelques (5 à 10h) heures sur simulateur. Comme pour un pilote de d’avion, le passage sur simulateur de vol fpv vous permettra d’assimiler parfaitement les premières notions de pilotage. Ainsi, vous allez économiser de nombreuses pièces de rechange et vous éviterez de vous démotiver par des crashs à répétition.
L’achat du premier drone FPV
Lorsque vous serez prêt à voler, vous pourrez vous poser la question du meilleur drone pour débutant. Vous aurez alors au moins 2 solutions pour débuter le drone FPV:
- Acheter un kit de drone RTF (ready To Fly – Près à voler), Ce sont en général de petits drones en packs qui vous permettent de démarrer rapidement sans se poser de questions techniques.
- Composer votre kit, Vous pouvez acheter une radiocommande, un drone et un masque ou des lunettes FPV. Cela vous permettra de choisir du matériel évolutif en fonction de votre budget. Mais, il faudra vous documenter sur les différents protocoles de communication entre les équipements.
- Monter votre premier drone, C’est la solution que choisissent de nombreux passionnés. Mais, avant de pouvoir faire vos premiers tours d’hélices, vous allez devoir assimiler de nombreuses notions techniques qui pourraient éprouver votre motivation.
Vos premiers vols FPV
Ca y est vous êtes près. Il est temps de charger vos Lipos et de faire vos premiers tours d’hélices. Trouvez-vous un coin tranquille sans trop d’obstacles. Il est temps de voir si la réalité est conforme au simulateur. Vous allez certainement vous cracher plusieurs fois, mais pas d’inquiétude, c’est le métier qui rentre.
Ca y est vous accro…
Les meilleurs drones FPV pour débutant
Voici une courte liste des meilleurs drones pour débutant en mode pilotage FPV.

BetaFPV Cetus X
Le Cetus X est à mon sens le meilleur drone pour débutant en pilotage FPV. Le drone est plaisant à piloter, sa radio est compatibles avec de nombreux autres drones et le masque même s’il n’est pas de super qualité pourra également vous servir sur d’autres projets. Sans oublier son tarif attractif.
Voir chez BeatFPVDébuter avec un drone classique
Vous êtes fan de prises de vue et vous souhaitez prendre la hauteur. Le drone classique est fait pour vous. Comme ces derniers proposent de nombreuses aides au pilotage, vous pouvez déjà acheter le drone qui vous fera envie. Vous n’avez qu’à déballer, charger vos batteries pendant que vous choisissez votre spot et aller piloter.
Ce type de drone propose de nombreuses aides comme le décollage ou l’atterrissage en appuyant sur un bouton, le retour au point de départ, l’évitement d’obstacles ou le vol stationnaire en plus de nombreuses autres options. Les drones classiques sont vraiment très simples à piloter même pour un grand débutant. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la prise de vue et la meilleure façon de filmer votre objectif.

DJI Mini 2SE
DJI est une référence sûre dans le domaine du drone classique. Sa haute technologie et son expérience en font de petits bijoux. Avec ce DJI mini 2 SE, vous pourrez progresser rapidement dans le domaine de la prise de vue aérienne.
Voir sur Amazon
Potensic P5
Si vous n’avez pas le budget pour vous équiper en DJI. Le Potensic P5 peut être une bonne solution pour débuter. Il est doté de nombreuses aides au pilotage et peut filmer en 4k.
Voir sur Amazon